9

Road Trip: Épisode 4 (Johnston Canyon)

Le Johnston Canyon

Après avoir fait sillonner notre véhicule à travers les magnifiques routes du parc national de Banff où les pics des montagnes Rocheuses dominent l’horizon, nous nous rendîmes au Johnston canyon qui se trouve à environ 20 km à l’ouest de la ville de Banff. Il contient selon moi les plus belles randonnées du parc. À partir du stationnement, il est possible de faire 3 randonnées qui se succèdent. Les chutes Inférieures, les chutes Supérieures et les sources Ink Pots.unnamed-MODIFIÉ

 

Chutes Inférieures du Canyon Johnston

1,2 km aller seulement

Trajet d’une heure (aller-retour)

Il est très facile de s’y rendre et un départ au petit matin nous a évité la foule. Nous empruntons une passerelle qui nous mène dans les profondeurs de la gorge pour aboutir aux impressionnantes chutes inférieures, où la vapeur d’eau du ruisseau Johnston reste en suspension dans l’air. J’en ai profité pour faire des photographies en longue exposition pour donner un effet de mouvement à l’eau. 

 Chutes Supérieures du Canyon

2,4 km aller seulement (depuis le stationnement)

Trajet de 1,5 heure (aller-retour)

Au-delà des chutes inférieures, on emprunte un sentier le long du ruisseau Johnston afin de gagner les chutes supérieures, qui font 30 m de hauteur. Nous avons posé sous l’une des chutes et les avons photographiés de tous les angles. 

 Sources Ink Pots

5,4 km aller seulement (depuis le stationnement)

Gain d’altitude de 330 m

Trajet de 4 heures (aller-retour)

Au-delà du Canyon Johnston, un sentier peu passant nous amène vers un pré ouvert où des sources chaudes peu profondes bouillonnent à la surface. La couleur de l’eau et la vue panoramique sur les montagnes environnantes en font un lieu naturel exceptionnel. 

9 10

 

 À bientôt la suite…